Pass PTT : comment facilitent-ils la prospection ?

Lorsque l’on est un professionnel qui souhaite toucher une plus grande partie de son public, l’étape de la prospection en boîte aux lettres devient alors incontournable. Tracts, publicités, avis ou offres promotionnelles : déposer ces documents directement auprès d’un usager est plus rapide et plus sûr. Mais comment faire cela lorsqu’une résidence est inaccessible ? La réponse est simple : opter pour un pass PTT !

Un outil au service des prospecteurs !

Revenons un peu dans le détail de ce qu’est globalement un pass PTT. À tort, on le surnomme souvent « passe-partout », et pour cause : il permet d’accéder à la plupart des enceintes résidentielles et d’ouvrir les boîtes aux lettres agrées par La Poste. Pourtant, derrière les adjectifs peu élogieux que l’on entend parfois, un passe est avant tout un outil de travail comme un autre, légal et fonctionnel. Il est d’ailleurs utilisé par les professionnels des services postaux ou encore par les sociétés privées de livraison.

Cependant, l’usage de ce type de clé n’est pas réservé qu’aux acteurs du secteur postal, puisque même les particuliers peuvent en posséder. En effet, la boîte aux lettres appartient à son légitime propriétaire, il est donc libre d’obtenir toutes les passes qu’il souhaite, à l’instar des professionnels. Ce qui est interdit en revanche est d’user de cette méthode pour nuire à autrui. La seule condition réglementaire à respecter est que la boîte doit posséder une serrure normalisée PTT afin de faciliter le travail de La Poste.

Revenons donc aux démarches de prospections, puisque ce sont celles-ci qui nous intéressent aujourd’hui. Il est une idée-reçue qui a la vie dure qui stipule que prospecter dans les boîtes aux lettres est une technique dépassée et ancienne. Pourtant, il suffit de se pencher sur les chiffres de la distribution de courrier et autres tracts (pour de 12 milliards/an en France) pour s’apercevoir que l’usager lambda aime encore et toujours recevoir de l’information de manière postale. Non, les tracts et prospectus ne sont pas morts : ils ont au contraire plus de poids que jamais dans nos prises de décisions.

Il y a donc de (très) bonnes raison de vouloir prospecter de manière directe. De plus, et avec l’émergence d’une culture « Made in France » de plus en plus présente, les Français avouent donner plus de poids auprès d’un professionnel local que qu’une grande chaîne ou d’un grand groupe. C’est une aubaine dont il faut se saisir si vous souhaitez donner plus de corps à votre entreprise.

Acquérir un passe permet d’être plus efficace et plus rapide lors de vos séances de prospection. Fini de rester coincé devant le portail de la résidence : vous pourrez désormais gagner un temps précieux et augmenter votre rendement de distribution. Attention toutefois, il convient de se renseigner sur le modèle que vous souhaitez obtenir, car les restrictions ne sont pas les mêmes selon les régions et l’utilité que vous en aurez. N’hésitez à demander conseil auprès d’un professionnel qualifié.

Pour conclure, il ne faut donc pas sous-estimer l’efficacité et le gain que peux apporter l’acquisition d’un pass PTT. C’est une solution pratique et  bas prix qui peut réellement donner un avantage dans la manière dont vous désirez toucher vos clients.

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